JAÏA ROSE

Hip-Hop

Un pied dans la douceur du R&B et l'autre dans la fureur du rap. Voici le savant mélange sur lequel repose le nouveau projet de Jaïa Rose, étoile montante de la scène française. Originaire de la région bordelaise, cette artiste de 25 ans grandit au sein d'une famille de mélomanes avides de jazz, de rumba congolaise et de musique classique. Mais c'est surtout à la scène R&B et rap américaine des années 2000, découverte par le biais de sa grande soeur, qu'elle doit son envie de monter sur scène. "Je passais des heures ans ma chambre à regarder les clips des Destiny's Child, de 50 Cent et d'Alicia Keys, se souvient-elle. Je chantais, je m'inventais des costumes, et je dansais en m'imaginant un jour être sous le feu des projecteurs.” Initialement portée sur la danse, qu'elle pratique depuis toute petite, Jaïa Rose se tourne vers le chant à l'âge de 19 ans, lorsqu'elle quitte son Sud-Ouest natal pour intégrer l'Académie Internationale de Danse de Paris. “C'était un peu comme "Un Dos Tres", décrit-elle dans un rire. J'avais des cours de théâtre, de danse, de chant... et c'est à ce moment-là que j'ai découvert ma voix.”

Grisée, elle se met alors à écrire, trouvant dans cette forme d'expression un refuge cathartique. Seule dans la grande capitale, elle donne vie à des textes aux airs de confessions poétiques, et de ces textes naît en 2020 son premier EP : 1000 MG. Porté par le single “4H du mat”, remarqué par de nombreux médias (France 2, Libération, Konbini…), cet opus pose les bases de son ADN musical : un R&B teinté de pop qui lui permet de conter ses peines de coeur et ses doutes avec la plus grande des sincérités. “1000 MG reste un EP très symbolique pour moi, qui m'a fait énormément grandir, rembobine la lauréate du Fair 2020. Il m'a fait franchir une étape importante dans ma vie d'adulte.”

Deux ans seulement après cette sortie, Jaïa Rose s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec JOUR J, son second EP. Produit par Louis Dureau et Skuna, ce cinq-titres précises les contours de son R&B 2.0 aux nouvelles couleurs rap ou encore raggaeton. Surtout, JOUR J sonne comme un nouveau départ : s'il évoque toujours les incertitudes et les relations amoureuses complexes vécues par la jeune femme, il se veut beaucoup plus frontal et incisif. La preuve avec “Feu Foi Force”, single phare de JOUR J. Accompagné d'un clip haut en couleurs, dans lequel Jaïa Rose renoue avec ses talents de danseuse, ce morceau empli d'égo-trip exposé toute l'ambition de l'artiste, qui se dresse ici comme une figure féminine toute-puissante. Il en va de même sur le morceau “Dernière”, dans lequel elle affirme ses désirs face à l'être aimé, ainsi que sur l'envoûtant “1000” (en featuring avec Lestin), où elle explique « fixer les règles du jeu ». « Et c'est pareil sur les titres “J'ai tout” et “Sale Soleil”, qui parlent tous deux du fait d'être une femme forte dans différentes situations », précise l'intéressée. « Globalement JOUR J reflète cette idée d'être une femme ambitieuse, conclut Jaïa Rose. J'ai appris à prendre davantage de contrôle dans ma musique, à affirmer mes désirs haut et fort. Ce nouveau projet raconte cela. »

Spotify
Youtube