4Keus

4Keus

4Keus est un collectif de rappeurs originaire de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, plus précisément de la cité des 4000. Leur nom s'inspire d'ailleurs de cette cité. En 2015, lorsque le groupe fut crée, il se composait de sept membres, à savoir : Tiakola, Bné, Djeffi, HK, LeBlack, Bouska et Peke. Ils débutent avec un tout premier morceau paru en 2015 sur Youtube, Y'a bourbier, qui atteint les 20 000 vues. Leur carrière est lancée en septembre 2017 avec le titre O'kartier c'est la hess qui rencontra un succès fulgurant alors que celui-ci n'avait même pas vocation à être diffusé. Par la suite, leur mixtape Hors Série vol. 1 est dévoilée en octobre 2017.

Compte tenu de leur fort potentiel, le 4Keus sont invités par Dawala à signer chez le label Wati B. Or, très peu de temps après s'opère une division au sein du groupe. Les sept membres se sont séparés pour former deux groupes distincts. D'un côté Tiakola, Bné et Djeffi, rejoints plus tard part HK, forment le clan 4Keus. De l'autre, Bouska, Peke et LeBlack forment le groupe 4KeusGang.

En janvier 2018, les 3 premiers membres de l'équipe 4Keus dévoilent le tout premier extrait de leur mixtape, Extinction des feux, suivi en mars par le deuxième extrait, C'est Dieu qui donne en featuring avec Sidiki Diabaté. Alors qu'ils sont rejoint le 15 mars 2018 par HK, l'ancien trio à présent quatuor sort sa première mixtape intitulée La vie continue. Celle-ci s'écoule en une semaine à 5 685 exemplaires, un score très encourageant. Au cours de l'été 2018, ils font notamment parler d'eux grâce au titre Tout est bon en featuring avec Dabs. Enfin, le collectif fait sa rentrée en grande pompe le 28 septembre 2018 avec leur premier album, À coeur ouvert. Un projet sur lequel figure notamment les titres Petit à petit et Toute la night en featuring avec S.pri Noir.

2020 commence sur les chapeaux de roues avec le groupe de La Courneuve qui balance son projet « Vie d'artiste ». On y retrouve de gros invités avec Niska, Siboy, et Leto !